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Infos pratiques

Formation de pilote professionnel

La voie pour devenir pilote de ligne ?

La formation des pilotes professionnels dont l'industrie aéronautique de notre pays a besoin est confiée à des écoles dites "FTO" (Flying Training Organisation). Les conditions à remplir pour obtenir l'autorisation d'exploiter une telle école étant particulièrement exigeantes (système de qualité, exigences en matière de locaux, personnel, etc.), seul un nombre très restreint d'entreprises ont obtenu la qualification de FTO en Suisse.


Partenariat avec la société Twinair


Afin que, en tant qu'élève-pilote de l'École de vol à moteur de la Société d'Aviation de la Gruyère S.A., vous ayez également accès aux formations supérieures, un accord de partenariat à été récemment conclu entre notre école et la société Twinair. Basée à Lausanne, l'école Twinair est une FTO; elle propose une gamme complète de formations aéronautiques :
  • cours théoriques pour pilote professionnel (CPL) et pilote de ligne (ATPL)
  • vol aux instruments (IR)
  • cours techniques et stages de perfectionnement en vol

Grâce à ce partenariat, vous serez directement "intégrés" dans le système de formation Twinair; après avoir atteint le niveau "pilote privé" dans notre école, vous entamerez votre formation théorique de pilote professionnel auprès de Twinair à Lausanne. Parallèlement aux cours théoriques, vous devrez encore acquérir de nombreuses heures d'expérience sur avions monomoteurs, heures de vol que vous pourrez effectuer sur nos avions basés en Gruyère.

Perfectionnement VFR à l'Aérodrome de la Gruyère

Dans le cadre de votre formation intégrée Twinair, nous vous proposons d'effectuer votre perfectionnement VFR sur les avions de la Société d'Aviation de la Gruyère S.A. à des conditions attractives.
Grâce à la flexibilité de nos instructeurs et à la diversité de notre flotte d'avions, nous sommes à même de vous proposer une formation taillée sur mesure; voici deux options possibles :

Votre objectif ?
Limiter les coûts
Maîtriser parfaitement un avion rapide
Notre solution
Variante ARCHER
Variante ARROW
Le coût
18'075 francs
19'900 francs
Nos prestations
  • 3,75 h. en double commande pour la prise en main du Piper PA-28-181 et les vols de contrôle
  • 56,5 h. solo sur Piper PA-28-181 pour les vols de navigation
  • 7 h. en double commande pour la transition sur Piper PA28RT-201T
  • 1 h. solo sur Piper PA28RT-201T
  • 11,25 h. en double commande sur Piper PA28RT-201T pour la transition et les vols de contrôle
  • 57 h. solo sur Piper PA28RT-201T pour les vols de navigation
Commentaires

Cette variante meilleur marché consiste à effectuer tous les vols de navigation sur Piper PA-28-181. Notre Piper Archer II (HB-PHC) est équipé de tous les instruments de navigation de base nécessaires.

Une fois les vols de navigation terminés et les vols de contrôle réussis, vous effectuez votre transition sur le Piper PA28RT-201T.

Cette variante consiste à effectuer tous les vols de navigation sur le Piper PA28RT-201T.

Bien que cette solution soit légèrement plus onéreuse, elle vous garanti une maîtrise parfaite d'un avion monomoteur rapide avant d'entreprendre la poursuite de votre formation sur bimoteur.
Le Piper Arrow dispose d'un train d'atterrissage escamotable, d'une hélice à vitesse constante et d'un moteur 6 cylindres turbocompressé. Plus rapide, plus complexe, cet avion vous facilitera ensuite le passage sur des bimoteurs.
Les prix ci-dessus comprennent le nombre d'heures de vol minimum requis par la loi.
Toute combinaison des deux variantes est possible sur demande.
Frais annexes

Quelle que soit la variante - ARCHER ou ARROW - que vous retenez, les frais de formation annexes suivants doivent également être pris en considération :

  • Taxes d'atterrissages : env. Fr. 800.-
  • TOTAL : env. Fr. 1'300.-

Société d'aviation de la Gruyère S.A. CH-1663 Epagny Tél:++41.(0)26.921.00.40 / Fax:++41.(0)26.921.00.44
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