Piper PA-18 HB-OQL

Pour les nostalgiques de l'aviation de "grand-papa" !
Cet avion à train classique (roulette de queue) est utilisé principalement pour la formation de base des pilotes et les vols locaux.

Fiche technique :

- avion biplace en tandem, aile haute, train fixe, construit en 1949;
- moteur Rolls-Royce à carburateur de 90 CV, 4 cylindres, démarreur électrique;
- envergure 10,7 m. / longueur 6,8 m. / réservoirs 135 l. / autonomie : env. 7h.
- poids : à vide 365 kg; max. au décollage 680 kg / vitesse env. 150 km/h
- équipement : 1 radio / 1 démarreur électrique (installation en février 2001)

 

 

 

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Piper PA-28-161 Warrior II - HB-PGN

Avion quadriplace au prix avantageux utilisé principalement pour la formation de base des pilotes, les vols locaux et les voyages.

Fiche technique :

- avion quadriplace, aile basse, train fixe, volets d'atterrissage, construit en 1982, remis à neuf en 1998;
- moteur Lycoming à carburateur de 160 CV, 4 cylindres
- envergure 10,7 m. / longueur 7,3 m. / réservoirs 190 l. / autonomie : env. 5h.
- poids : à vide 673 kg; max. au décollage 1054 kg / vitesse env. 180 km/h.
- équipement : 1 radio, 1 VOR, 1 ADF, 1 GPS, transpondeur, pilote automatique.

 

Piper PA-28-181 - Archer II - HB-PAT

Avion quadriplace comfortable utilisé pour les vols de plaisance et les voyages.

Fiche technique :

- avion quadriplace, aile basse, train fixe et volets d'atterrissage, construit en 1976;
- moteur Lycoming à carburateur de 180 CV, 4 cylindres;
- envergure 10,7 m. / longueur 7,3 m. / réservoirs 190 l. / autonomie : env. 5h.
- poids : à vide 725 kg; max. au décollage 1155 kg / vitesse env. 200 km/h.
- équipement : 1 radio, 1 VOR/DME, 1 ADF, transpondeur, pilote automatique.

 

Bücker BU-131 APM - HB-UVB

Pour les amateurs de vols "rétro"; cet avion biplan en bois et toile était utilisé par l'Armée suisse. Le pilote et son passager ont la tête à l'air ! Avion utilisé surtout pour la formation et l'entraînement à la voltige.

Fiche technique :

- biplace en tandem, biplan, train fixe, construit en 1939, propriété d'Aéro-Gruyère;
- moteur Lycoming à injection de 160 CV, 4 cylindres;
- envergure 7,4 m. / longueur 6,6 m. / réservoirs 80 l. / autonomie : env. 2h30.
- poids : à vide 400 kg; max. au décollage 670 kg / vitesse env. 140 km/h.
- équipement : 1 radios, intercom, 2 parachutes, 2 casques avec écouteurs et laryngophone.

 

Tecnam P 2002-JF- HB-KOZ

Avion biplace utilisé principalement pour la formation de base des pilotes et les vols de tourisme.

Fiche technique :

- avion biplace, aile basse, train fixe, année 2009;
- moteur Rotax 912 S 2 de 100 CV, 4 cylindres;
- envergure 8.60m. / longueur 6.60m. / réservoirs :
2 x 50 litres essence voiture SP / autonomie: env. 5h. / consommation: env. 17litres/heure
- poids max. au décollage 600 kg. / charge utile: 240kg / vitesse max. 120 noeuds (222 km/h);
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équipement navigation: GPS Garmin 296 amovible / VOR Garmin GT 106A

équipement communication: Com/nav Garmin SL30

Transponder: Garmin GTX 330 Mode S

ELT: Nouvelles fréquences

 

Piper PA28RT-201T ArrowIV - HB-PNT

Avion quadriplace confortable et rapide utilisé pour les vols de plaisance et les grands voyages; son moteur turbocompressé en fait un excellent avion pour les survols des Alpes. Il porte les couleurs de la Ville de Gruyères.

Fiche technique :

- avion quadriplace, aile basse avec volets, train rentrant, hélice à pas variable, construit en 1984;
- moteur turbocompressé Continental à injection et intercooler de 220 CV, 6 cylindres;
- envergure 10,8 m. / longueur 8,3 m. / réservoirs 290 l. / autonomie : env. 6h.
- poids : à vide 743 kg; max. au décollage 1315 kg / vitesse env. 260 km/h.
- équipement : 2 radios, 1 VOR/DME, 1 KNS 80, transpondeur, pilote automatique.

 

Cessna F150J - HB-CVZ

Avion biplace utilisé principalement pour la formation de base des pilotes et les vols de tourisme.

Fiche technique :

- avion biplace, aile haute, train fixe, reconditionné entièrement à neuf en 1999;
- moteur Rolls-Royce à carburateur de 130 CV, 4 cylindres;
- envergure 9.70m. / longueur 7.24m. /
réservoirs 144 l.
- poids : à vide 527 kg; max. au décollage 726 kg / vitesse env. 100 noeuds
- équipement : 1 radio / VOR / GPS / transpondeur

 

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Infos pratiques
Tarifs avec forfait de vol

Ce tarif est réservé aux pilotes qui versent le forfait de vol obligatoire (Fr. 300.-) au début de la saison; il permet aux pilotes volant régulièrement sur nos avions (selon l'avion, dès env. 15 heures par année) d'obtenir une intéressante réduction du prix moyen de l'heure de vol (voir "Conditions générales").


Tarifs pour les vols à l'étranger exonérés de TVA

Principe :
les vols dont le lieu de départ ou d'arrivée est situé en dehors du périmètre indiqué ci-dessous bénéficient de tarifs exonérés de TVA.

Conditions :
à leur retour, les pilotes doivent fournir les documents suivants afin d'attester les segments de vols effectués en dehors du périmètre :

  • Avis de facturation entièrement rempli (une ligne par segment de vol)
  • Quittances des taxes d'atterrissage payées sur les aérodromes situés en dehors du périmètre
  • Carnet de route de l'avion entièrement rempli (une ligne par segment de vol)

Si ces documents ne sont pas remis, le tarif normal (avec TVA) sera appliqué lors de la facturation.


Conditions de location

Les avions exploités par la Société d'Aviation de la Gruyère S.A. sont disponibles pour la location par des pilotes remplissant les conditions ci-dessous, ainsi que pour des vols de plaisance ou taxi avec pilote.

Les pilotes qui désirent louer des avions de la Société d'Aviation de la Gruyère doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • être en possession d'une licence de pilote valable (au minimum licence PPL(A) ou RPPL(A));
  • disposer de l'expérience de vol requise pour le type d'avion désiré (voir ci-dessous);
  • être membre d'Aéro-Gruyère, association régionale de l'Aéro-Club de Suisse;
  • avoir signé le "Contrat de location" (disponible au bureau de l'aérodrome ou par courrier électronique);
  • avoir rempli le document "Données personnelles" (disponible au bureau ou par courrier électronique);
  • avoir versé la caution unique de 500 francs (remboursable) avant d'effectuer le premier vol;
  • avoir effectué le vol d'entraînement JAR ou le vol de contrôle SAG (se renseigner auprès du chef d'école).

Cliquer ici pour recevoir tous les documents et informations nécessaires pour louer nos avions.

Société d'aviation de la Gruyère S.A. CH-1663 Epagny Tél:++41.(0)26.921.00.40 / Fax:++41.(0)26.921.00.44
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