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Infos pratiques
Photo: D. Ramseier

L’apprentissage de ce sport ne peut être dispensé que par des écoles recon-nues par l’Office fédérale de l’aviation civile (OFAC). Les moniteurs brevetés forment les élèves sur un planeur biplace pendant environ six mois. Après son premier vol en solo, l’élève poursuit sa formation sous la surveillance d’un moniteur au sol. Conjointement à l’apprentissage du vol, il doit suivre des cours théoriques (voir ci-dessous).

Photo: P. MespleLa durée moyenne de la formation est d’environ deux ans. Il est toutefois possible d’obtenir sa licence en moins d’une année par un entraînement assidu. Les frais globaux pour l’obtention d’une licence peuvent être estimés à environ Fr. 7'000.-

Après avoir passé ses examens théoriques et pratiques, le pilote breveté peut enfin voler à sa guise et entamer une longue progression pratique qui lui permettra de reculer toujours d’avantage les limites de son champ d’action. Il commencera par des vols locaux puis effectuera des vols de distance, avant d'aborder éventuellement le domaine de la compétition ou découvrir de nouvelles sensations en faisant de la voltige.

En 2003 notre planeur utilisé pour l'écolage a été spécialement aménagé pour être piloté uniquement avec les mains afin de permettre aux personnes handicapées des membres inférieurs d'accéder à la formation de pilote de vol à voile. En septembre 2004, Martin Cotting effectuait son premier vol solo et en juillet 2006 il obtenait sa licence de pilote de vol à voile.

Etes-vous intéressé ? - Nous sommes à votre disposition pour vous fournir tous renseignements complémentaires soit par E-mail soit en venant directement nous voir à l'aérodrome de la Gruyère où vous êtes les bienvenu(e)s. Une bonne méthode pour prendre contact avec ce sport consiste à faire un vol passager ou mieux un vol d'initiation.

Formation théorique

Chaque élève doit, avant de passer l'examen de vol pratique, avoir réussi les examens théoriques, de même que les examens théorique et pratique de radiotéléphonie. Les cours théoriques sont répartis sur plusieurs mois durant l'hiver pour toutes les branches de la licence de pilote privé. Le complément pour le vol à voile s'enchaîne tout de suite après. Quant au cours de radiotéléphonie, il se déroule en général en automne. Un pilote de vol à voile doit accomplir les branches suivantes avec succès :

10 Droit aérien
20 Connaiss. générale des aéronefs
30 Prép. du vol et performances
40 Performances humaines

50 Météorologie
60 Navigation
70 Procédures opérationnelles
80 Principes de vol

A la fin du cours, un examen d'une journée se déroule sous la surveillance d'un inspecteur de l'OFAC. La durée des examens est comprise entre 20 et 60 minutes, selon les branches. Toutes les branches seront testées le même jour dans la langue que vous choisirez.

Radiotéléphonie : examens théorique et pratique le même jour pas obligatoire pour le vol à voile

Si vous possédez déjà une licence de pilote privé, vous devez accomplir les examens concernant les branches suivantes :

10 Droit aérien
20 Connaiss. générale des aéronefs
30 Prép. du vol et performances
70 Procédures opérationnelles

Formation pratique

Cette formation mène à une expérience d'au minimum 17 heures de vol ; cependant, il est habituel de l'étendre de 20 à 30 heures et 100 vols environ, le tout réparti sur deux saisons. L'examen se déroule sur 2 vols au moins avec un inspecteur externe à notre club. Voici le programme et les principales étapes:

Initiation

Vol de plané simple
effet des commandes changement de vitesses virages

Décollages et atterrissages
entraînement systématique au moyen du treuil

Vol à voile
exploitation des ascendances tactique de vol procédures d'urgence

Lâcher solo

Entraînement seul à bord
transition sur un monoplace perfectionnement du vol à voile

Préparation à l'examen

Examen et licence

Société d'aviation de la Gruyère S.A. CH-1663 Epagny Tél:++41.(0)26.921.00.40 / Fax:++41.(0)26.921.00.44
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