Home
Infos pratiques

Décoller de Gruyère en fin de matinée, aller survoler un lieu fixé d'avance en Autriche puis, sur le chemin du retour faire un détour par Chamonix, avant de venir se poser sur notre aérodrome en fin de journée, montre les possibilités actuelles du vol à voile. Même si de tels trajets, effectués en toute sécurité, sont réservés à des pilotes très expérimentés et nécessitent que les condi-tions météorologiques soient optimum, ces performances ne sont pas rares au départ de notre aérodrome. (exemples)

Bien évidemment pour arriver à ce niveau, plusieurs années d'expériences sont nécessaires. La 1ère étape pour un jeune licencié est de quitter le "local de Gruyère", c'est à dire être prêt, en cas de besoin, à atterrir sur un autre aérodrome que Gruyère, en général Zweisimmen ou Saanen. La règle impérative de sécurité, à quelque niveau que ce soit, est de cheminer en restant constamment "en local" d'un endroit où atterrir en sécurité, en général sur un aérodrome mais parfois aussi dans un champ ayant été repéré au préalable.

Les 1ers vols de distance depuis Gruyère se font la plupart du temps en direction de la Lenk et de la Plaine Morte. Puis ce nouveau "terrain de jeux" étant exploré, la prochaine étape est la découverte du Valais en passant par le col de la Gemmi et en volant toujours "en local" des aérodromes de Sion, Turtmann et Raron et dans le Haut-Valais, Münster. Ces différentes étapes se font au début en biplace avec un pilote plus expérimenté puis seul en volant éventuellement accompagnés d'autres planeurs du club.


Si en Europe des vols de 1000 km sont très rares, le record étant de 1383 km (de Vinon en France à Fès au Maroc), les conditions météorologiques que l'on trouve en Afrique, en Amérique ainsi qu'en Nouvelle-Zélande, ont permis des vols records exceptionnels.

Le record mondial actuel en distance libre est de 3008 km et a été réalisé en Argentine le 26.01.2003 par l'allemand Klaus OHLMANN, il est vrai à bord d'un motoplaneur biplace mais dont le moteur n'a été utilisé que pour le décollage.

Société d'aviation de la Gruyère S.A. CH-1663 Epagny Tél:++41.(0)26.921.00.40 / Fax:++41.(0)26.921.00.44
contact