aérodrome de la gruyère
LSGT - 124.675 MHz -  46°35'39 N - 7°05'40 E
société d'aviation de la gruyère s.a.
L’exploitation et la gestion de l’aérodrome sont du ressort de la SAG S.A. : elle est le pilier financier de l’organisation, loue les terrains à la Commune de Gruyères et lui verse une participation financière sur chaque mouvement d’aéronef. Elle exploite l’école de vol à moteur, une flotte constituée de sept avions (Piper PA18, Piper Warrior, Archer, Arrow IV, Tecnam, Cessna et Bücker), ainsi que les bâtiments dont une partie est louée aux sociétés Swiss Helicopter et Mécanair SA.
constitution et buts
Constituée le 5 octobre 1962, la Société d’Aviation de la Gruyère S.A. (ci-dessous "SAG") a son siège à Gruyères; ses buts sont l’exploitation de l’Aérodrome de la Gruyère situé sur la Commune de Gruyères, la construction de hangars pour avions, l’acquisition d’aéronefs, l’exécution de vols, ainsi que toute activité aéronautique et opération financière ou commerciale en rapport avec le but principal.
intégration régionale
Les terrains sur lesquels la piste d’aviation et les bâtiments ont été construits appartiennent à la Commune de Gruyères. La SAG est au bénéfice d’un droit de superficie échéant le 31 décembre 2023. Grâce à sa situation, à la diversité des activités sportives qui s’y déroulent, à la présence d’un restaurant et d’un espace de jeux pour les enfants, l’Aérodrome de la Gruyère s’intègre parfaitement dans l’infrastructure touristique de la région.
sources de revenus
La SAG est propriétaire des bâtiments, d’une flotte d'avions à moteur et de toute l’infrastructure nécessaire à l’exploitation de l’aérodrome. Ses principales sources de revenus sont la location d’avions, son école de pilotage, la location de hangars pour avions, ateliers et héliport, la vente de carburants pour avions et la perception de taxes d’atterrissages.
activités
A part la gestion et le financement de l’Aérodrome de la Gruyère, la SAG forme chaque année une dizaine de pilotes privés dans son école de vol à moteur.

Les activités sportives pratiquées sur l'aérodrome sont organisées par les différents groupes présents sur la place, réunis dans la société sportive Aéro-Gruyère, association régionale de l’Aéro-Club de Suisse. Le Groupe de vol à Moteur de la Gruyère organise des voyages et des cours de perfectionnement pour les pilotes. Le Groupe de Vol à Voile de la Gruyère dispose de sa propre école de vol à voile et exploite une flotte de planeurs. Il organise des stages de perfectionnement et participe à des compétitions nationales et internationales. Le Para-Club de la Gruyère organise régulièrement des largages de parachutistes au-dessus de l’aérodrome. 

Afin de marquer son adhésion aux objectifs de l'Aéro-Club de Suisse et de contribuer à la défense des intérêts de l'aviation sportive en Suisse, la SAG est membre collectif de l'Aéro-Club de Suisse et de la Fédération suisse de vol à moteur. En outre, elle est également membre de l'Association suisse des aérodromes.

développements futurs
La disposition des lieux ne permettant plus d’accroître le volume des activités, l’avenir verra plutôt une amélioration qualitative des prestations et de l’infrastructure (assainissement de l'infrastructure, améliorations techniques des avions pour une exploitation encore plus respectueuse de l’environnement, aviation ultralégère), voire une diversification vers des activités non-aéronautiques (développement de synergies et collaborations avec d'autres entreprises, sociétés ou associations).
Route de l'Aérodrome 41 
CH - 1663  Epagny
tél +41 (0)26 921 00 40