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Infos pratiques


Avant d'évoquer l'histoire de l'Aérodrome de la Gruyère que nous connaissons aujourd'hui, il est important de rappeler que la pratique de l'aéronautique en Gruyère remonte aux origines de l'histoire de l'aviation suisse :
1909 - 1910 C'est en effet au début du siècle déjà que Georges Cailler, l'un des fils du fondateur de l'usine de chocolat de Broc, construisit 4 avions de type Blériot et effectua quelques vols entre Broc et Epagny, sur un champ probablement  proche de l'aérodrome actuel. Il envisagea également la construction d'un champ d'aviation privé à Gruyères. En 1911, alors qu'il épousa la soeur de René Grandjean, pionnier de l'aviation vaudoise, il mit un terme à ses activités aéronautiques. (Sources : Schweizer Luftfahrt, E. Tilgenkamp, Aeroverlag, 1973) 
Malgré le travail de pionnier que Georges Cailler accomplit, il faudra encore attendre un demi-siècle pour que le champ d'aviation qu'il imagina réaliser à Gruyères devienne réalité :
Fin 1959 MM. Devaud et Caille débutent le projet de création d'un aérodrome en Gruyère.
Printemps 1961 Début des travaux d'aplanissement de la future piste
28 mars 1961 Constitution de la société sportive Aéro-Gruyère
21 avril 1962 Premier atterrissage d'un avion à Gruyères (R. Dumas / HBOEY)
5 octobre 1962 Fondation de la Société d'aviation de la Gruyère S.A.
25 mai 1963 Premier camp de vol à voile en Gruyère
7 juillet 1963 Inauguration officielle de l'Aérodrome de la Gruyère
17 avril 1973 La SAG accepte l'ouverture d'une base Heliswiss en Gruyère
Ete 1973 Construction d'un nouvel hangar pour avions
25 mars 1974 Engagement du premier instructeur de vol à plein temps
8 octobre 1976 La SAG accepte de louer des locaux à la future société d'entretien d'avions Mécanair.
Printemps 1979 Les premiers "silencieux" sont installés sur des avions SAG.
Avril 1979 - nov. 1981 Exploitation de la montgolfière "Lada"
22 avril 1982 Le capital-actions est augmenté à 270'000 francs.
1er avril 1984 Obtention de la licence d'exploitation commerciale de l'aérodrome.
1er janvier 1985 Création du "Comité des voyages", qui deviendra plus tard le Groupe de vol à moteur.
13 mars 1986 La Commune de Gruyères dénonce le droit de superficie des terrains arrivant à échéance le 31 décembre 1993
Octobre 1989 L'Institut d'écotoxicologie de Genève effectue sur place des mesures de bruit.
19 octobre 1992 L'Assemblée communale de Gruyères accepte à près de 90% le renouvellement du droit de superficie de l'aérodrome pour une durée de 30 ans.
1er janvier 1994 Entrée en vigueur du nouveau droit de superficie.
19 mars 1994 Les actionnaires acceptent le versement d'un premier dividende.
Mai 1994 Début de la pose de treillis métalliques sur la piste et les voies de roulage.
1er mars 1995 Acquisition d'un pavillon pour le futur atelier du vol à voile et local des pilotes d'Aéro-Gruyère.
Printemps 1995 Début de l'activité de parachutisme sur l'aérodrome
12 décembre 1995 La SAG devient membre fondateur d'ICARAMA-Gruyères.
27.-28 juillet 1996 L'Aérodrome accueille le championnat du monde "Sky Surf Pro Tour", dont des images sont diffusées dans le monde entier.
25 septembre 1996 Acquisition de containers pour la nouvelle salle de théorie.
19 octobre 1996 Deux assemblées générales extraordinaires des actionnaires acceptent la suppression des actions nominatives privilégiées et la proposition d'augmenter le capital-actions.
17 janvier 1997 Le capital-actions est porté à 400'000 francs
15 mars 1997 L'Assemblée générale adopte une modification des statuts et autorise le Conseil d'administration à augmenter le capital-actions jusqu'à un maximum de 600'000 francs.
14.- 24 avril 1998 Assainissement du parc avions devant les hangars ("tarmac").
3 mars 1999 Le Conseil d'administration fait usage de l'autorisation accordée par les actionnaires en 1997 pour augmenter le capital-actions de 100'000 francs; le capital-actions se monte désormais à 500'000 francs.
17 avril 1999 Lors de l'Assemblée générale des actionnaires, M. Claude BARRAS quitte le Conseil d'administration sous les applaudissements, après quinze ans d'activité. M. Christophe ZINGG est élu comme nouvel administrateur.
19 mai 1999 Le Conseil d'administration nouvellement élu décide quelques modifications de son organisation : Philippe YERLY remet la présidence de la société à Jean-Marc BADAN; Dominique MORARD est nommé vice-président; un comité de direction se chargera désormais des affaires courantes.
4 ,5 et 6 juin 1999 L'Aérodrome de la Gruyère accueille la 7ème Fête de l'Aéro-Club de Suisse.
20 novembre 1999 Les représentants des différentes disciplines et entreprises actives sur l'Aérodrome de la Gruyère se rencontrent à Montreux pour une journée de brainstorming sur l'avenir de l'aérodrome, dont il résulte un Catalogue d'idées très complet.
29 janvier 2000 Les participants au brainstorming de Montreux se réunissent de nouveau à Charmey afin de discuter des structures et collaborations entre la S.A.G. et Aéro-Gruyère.
1er avril 2000 A l'occasion de la 38ème Assemblée générale de la S.A.G., les administrateurs Arnaud WIESMANN, Marc AMYOT et André GREMAUD mettent à disposition leurs mandats. Ils sont remplacés par MM. François BENEDETTI et Stéphane MÜLLER. Suite aux discussions de Montreux et Charmey, trois administrateurs supplémentaires sont élus afin que toutes les disciplines sportives actives à Gruyères, ainsi qu'Aéro-Gruyère, soient représentées au Conseil d'administration; il s'agit de MM. Eric NIDEGGER (GVV), Andreas KNABE (parachutisme) et Gabriel ROSSIER (Aéro-Gruyère).
14 juin 2000 Signature d'un accord de partenariat avec l'école lausannoise Twinair (FTO).
1er janvier 2001 Introduction des licences nationales RPPL(A).
5 février 2001 Début de la collaboration avec l'Ecole-Club Migros Fribourg-Neuchâtel pour des initiations aéronautiques en Gruyère (vol moteur, vol à voile, parachutisme).
1er mars 2001 Entrée en fonction de M. André GACHET, nouveau chef de place et chef d'école, qui prend la succession de M. Bernard PERDRISAT.
Avril 2001 Travaux d'assainissement des infrastructures : collecteurs EC/EU, sécurisation des places d'avitaillement, nouvelle colonne à essence, récupération des vapeurs d'essence, drainages.
20 octobre 2001 Accueil au Château de Gruyères puis sur l'Aérodrome de la Gruyère d'une centaine de délégués de la Fédération Aéronautique Internationale à l'issue de la 94ème Conférence FAI qui s'est tenue à Montreux : présentation statique et en vol du Pilatus PC12, survols de la région et apéritif.
13 avril 2002 40ème Assemblée générale de la S.A.G. : Michel JAVET ne renouvelle pas son mandat d'administrateur; tous les autres administrateurs sont réélus à l'unanimité. Présentation du nouveau logo de l'aérodrome.
Mars 2003 Nouvelle robe pour le HB-PGN aux couleurs du Journal La Gruyère, sponsor.
Juin 2003 La Commune de Gruyère aménage 80 places de parking le long de la route de l'Aérodrome.
6 juin 2003 Sortie du livre "La Gruyère entre terre et ciel" de Mme Carole Fritschi
13, 14, 15 juin 2003 Gruy'Air 03 - L'aérodrome fête ses 40 ans en organisant un grand meeting qui sera un succès total. Sous une chaleur caniculaire plus de 25'000 personnes feront le déplacement pour admirer plus de 35 démonstrations en vol. A cette occasion et afin de laisser une trace plus concrète et durable de toutes ces années d'activité aéronautique en terre gruérienne, un livre de 120 pages a été édité en collaboration avec les éditions gruériennes: La Gruyère entre terre et ciel.
23 juin 2003  

 

 
Le conseil d'administration

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