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Infos pratiques


L'aviation en Gruyère : une longue tradition !

La Gruyère possède une tradition aéronautique déjà bien ancrée : c’est en effet à partir de 1909 que Georges Cailler, fils du fondateur de la fabrique de chocolat de Broc et beau-frère du célèbre constructeur d’avions René Grandjean, construisit plusieurs avions et effectua des vols entre Broc, Epagny et Gruyères.


L'Aérodrome de la Gruyère : ses débuts, ...

C'est en 1960 que débutent les premières démarches afin de créer un aérodrome en Gruyère; alors que deux jeunes Gruériens terminent la construction de leur avion et cherchent un terrain pour le faire voler, ils jettent leur dévolu sur un champ situé en bordure de la Sarine, à la limite des communes de Gruyères et de Broc. Le 28 mars 1961 est fondée Aéro-Gruyère, l’actuelle association régionale de l’Aéro-Club de Suisse, et on entreprend l’aménagement de la piste la même année. Le premier avion pose ses roues à Gruyères le 21 avril 1962, alors que la Société d’Aviation de la Gruyère S.A. est fondée le 5 octobre 1962 pour assurer le financement et l’exploitation du nouvel aérodrome, officiellement inauguré le 7 juillet 1963.

... aujourd'hui, ...

Les terrains sur lesquels se situe l’aérodrome appartiennent à la Commune de Gruyères; la Société d’Aviation de la Gruyère S.A. (ci-dessous " SAG S.A. ") est au bénéfice d’un droit de superficie, renouvelé le 1er janvier 1994 pour une période de trente ans. Les engagements pris avec la Commune de Gruyères interdisant la construction d’une piste bétonnée, la qualité de la piste et des voies de roulage fut considérablement améliorée en 1994 par la pose de treillis métalliques. C’est finalement au printemps 1998 qu’un tarmac et une place de parc pour les avions ont été aménagés le long des bâtiments, offrant ainsi aux utilisateurs une surface plane facilitant les mouvements d’aéronefs au sol.

Bien intégré dans l’offre touristique de la région, l’Aérodrome de la Gruyère constitue aujourd’hui un but de promenade attractif et apprécié de nombreux visiteurs; la buvette, sa terrasse et la place de jeux pour les enfants attirent de nombreuses familles tout au long de la belle saison.

... et demain ?

La configuration des lieux et la relative proximité d’un aéroport régional ont déterminé notre politique d’avenir; elle n'est pas orientée vers une croissance quantitative démesurée, mais vers le développement qualitatif d’un aérodrome voué à l’aviation sportive, aux loisirs, à l’accueil des familles et de la jeunesse.

Bien que trois disciplines de l’Aéro-Club de Suisse soient déjà pratiquées sur l’aérodrome (vol à moteur, vol à voile, parachutisme), nous sommes convaincus que l’aviation ultralégère pourrait s’intégrer facilement dans nos activités; c’est la raison pour laquelle la SAG S.A. soutient depuis 1996 les efforts de la Swiss Microlight Flyers en vue de l’introduction des ecolights.

Société d'Aviation de la Gruyère S.A.

L’exploitation et la gestion de l’aérodrome sont du ressort de la SAG S.A. : elle est le pilier financier de l’organisa-tion, loue les terrains à la Commune de Gruyères et lui verse une participation financière sur chaque mouvement d’aéronef. Elle exploite l’école de vol à moteur, une flotte constituée de six avions (Piper PA18, Piper Warrior, Archer II et III, Arrow IV et Robin DR400), ainsi que les bâtiments dont une partie est louée aux sociétés Heliswiss-Gruyères et Mécanair S.A.

Aéro-Gruyère, association régionale de l'Aéro-Club de Suisse

La société sportive Aéro-Gruyère s’occupe, elle, de toutes les activités sportives pratiquées sur l’aérodrome.

Son Groupe de vol à moteur, fondé en 1987 et regroupant plus de 300 membres, organise des voyages à l’étranger, un concours d’atterrissages annuel et propose régulièrement à ses pilotes des cours de perfectionnement; il gère en outre un avion de voltige historique, le Bücker Jungmann dont Aéro-Gruyère est propriétaire.

Le Groupe de vol à voile, actif depuis les premiers jours de l’aérodrome, exploite une flotte de sept planeurs; la réputation de son école de vol à voile n’est plus à faire au vu des excellents résultats que les pilotes gruériens réalisent depuis plusieurs années dans des championnats régionaux, nationaux, voire internationaux.

Enfin, le Para-Club de la Gruyère est actif depuis 1995 en Gruyère, en collaboration avec l’Ecole de parachutisme de Château-d’Oex.

Que propose l'Aérodrome de la Gruyère aux pilotes ?

Gruyères, but touristique et culinaire par excellence ! !

Alors, venez donc nous rendre visite ! La piste, idéalement orientée dans l’axe des vents dominants, permet les mouvements de tous les avions monomoteurs; les Préalpes toutes proches font de notre aérodrome une étape idéale après un survol des montagnes : vous pourrez y déguster quelques spécialités régionales sur la terrasse (les célèbres meringues à la crème double !), ou accompagner vos passagers pour une visite du Château de Gruyères situé à une trentaine de minutes de marche, … à moins qu’un de nos membres vous propose de vous y emmener en voiture !

Il ne faut toutefois pas oublier que l’atterrissage à Gruyères est soumis à une autorisation préalable (PPR); il se peut que, lors des journées estivales de grande affluence, les places de parc fassent momentanément défaut et que quelques avions visiteurs ne puissent malheureusement pas atterrir. Quant aux taxes d’atterrissages, elles restent tout à fait raisonnables comparativement à bien d’autres aérodromes et aéroports.

A bientôt à l'Aérodrome de la Gruyère !

 

Société d'aviation de la Gruyère S.A. CH-1663 Epagny Tél:++41.(0)26.921.00.40 / Fax:++41.(0)26.921.00.44
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